Informing humanitarians worldwide 24/7 — a service provided by UN OCHA

Chad

Lancement du plan de réponse humanitaire : Discours de Monsieur le Ministre de l’Economie et de la Planification du Développement, Dr. Issa Doubragne - 9 février 2018

Attachments

Excellence, Monsieur le Coordinateur Résident des Nations Unies et Coordinateur Humanitaire au Tchad,

Excellences, Chers Collègues du Gouvernement,

Excellences, Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs et Représentants du Corps Diplomatique,

Mesdames et Messieurs les représentants des Agences des Nations Unies, des organisations internationales et des organisations non-gouvernementales,

Mesdames et Messieurs les participants en vos rangs et qualités,

Je suis honoré de pouvoir lancer officiellement le plan de réponse humanitaire 2018. En tant qu’ancien Directeur d’une ONG humanitaire, j’ai contribué au processus de planification et à l’élaboration de plans de réponse humanitaire, un document clé pour lequel nous sommes réunis ici ce matin.

Le Gouvernement a conscience de l’importance de ce document stratégique afin de maximiser l’impact des interventions humanitaires en faveur des populations tchadiennes les plus vulnérables.

Je souhaite profiter de cette occasion pour réitérer les engagements du Gouvernement pour faire face aux multiples défis qui persistent dans le domaine humanitaire. Je salue les efforts de la communauté humanitaire, qui vient en appui aux autorités, comme avec le plan national de réponse à la crise alimentaire et nutritionnelle de décembre 2017 auquel la mise en oeuvre du présent plan de réponse 2018 permet de contribuer directement.

Je salue également les efforts des partenaires tchadiens dans la réponse, autorités nationales, locales ainsi que les ONG tchadiennes qui participent activement au système de coordination humanitaire, dont les groupes sectoriels, et qui sont en première ligne sur le terrain au plus près des populations affectées, dans un esprit d’humanité et de solidarité.

J’invite la communauté humanitaire dans son ensemble à poursuivre en 2018 ses interventions et sa franche collaboration avec le gouvernement.

Je partage les préoccupations du Coordonateur humanitaire au sujet du manque de financements au vu de l’ampleur des besoins, et j’espère qu’un plus grand nombre de partenaires financiers se mobilisera afin de sauver les vies et d’alléger les souffrances des populations tchadiennes en 2018. Le Gouvernement poursuivra les efforts de plaidoyer en ce sens, en partenariat avec la communauté humanitaire.

Je souhaite conclure en rappelant l’importance de poursuivre les interventions humanitaires et répondre aux besoins d’urgence dans l’optique de faciliter par la suite le développement du pays. En effet, la mise en oeuvre du plan de réponse humanitaire contribue aux efforts de développement du pays, en contribuant à la préservation et au renforcement du capital humain, et au développement des moyens d’existence. J’appelle donc l’ensemble des partenaires du Tchad à continuer de travailler main dans la main afin de réduire durablement les vulnérabilités et avancer vers les Objectifs de développement durable, en s’assurant de ne laisser personne de côté.

Je vous remercie pour votre attention.

Disclaimer

UN Office for the Coordination of Humanitarian Affairs
To learn more about OCHA's activities, please visit https://www.unocha.org/.